top of page

AU SUJET DE L’AUTEUR -  BIOGRAPHIE

YOLANDE VINNAC

 

           Née en Allemagne. l'auteur regagne la France avec sa famille pour y vivre son adolescence. Elle suit les siens qui s’installent à Montréal, ville qui lui est chère et qu’elle adoptera pour toujours.

Elle poursuit ses études à l’Université de Montréal puis débute sa profession en soins infirmiers chirurgicaux.  Quelques années plus tard, elle complète sa formation académique en obtenant une maîtrise en Sciences infirmières option éducation et entreprend une carrière d’enseignante et de formatrice auprès de nouveaux professeurs.

Son parcours la propulse en recherche sur l’étude des milieux cliniques pour le compte de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

Parallèlement l’auteur s’oriente vers les médecines douces et devient praticienne en massothérapie et réflexologue du Canada.  Dans ses dernières années de professorat, elle développe une expertise en relation d’aide comme intervenante en milieu psycho carcéral et en soins psychiatriques.

 

Ses intérêts vont principalement aux arts de la peinture, de la musique du monde, du cinéma documentaire et de la littérature qui la transportent ailleurs. Cette  passion pour les arts et l'attachement spontané qu'elle a pour la nature l’entraîne à suivre méthodiquement la migration des oiseaux, notamment des oies blanches, d’abord à Cap Tourmente près de Québec puis à Baie-du-Febvre et depuis quelques années au réservoir Beaudet à Victoriaville (QC).

Cette démarche place l’auteur en contact avec la culture et la littérature des Premières Nations, envers lesquelles elle témoigne un profond respect.

            L’auteur souhaite par ses romans, faire partager à ses lecteurs, sa pensée et  ses rêves ainsi que les plaisirs spontanés de la vie. Elle désire stimuler le sens de la réflexion sur la fragilité des éléments naturels de la planète et le bonheur de s’attarder et d’apprécier les différences de la diversité humaine.

bottom of page