top of page

Dernière parution 2024

COUV.jpg

Adoucir le souffle du temps

 

Les gens heureux n’ont pas d’histoire dit-on, et bien si ! 
   Voilà le récit saisissant de la famille Gagnon, dont les jours semblent s’écouler paisiblement. Le temps passe discrètement sans que personne ne s’en inquiète. Étonnamment, les parents, Alex et Raphaëlle ont su, contre toute atteinte à leur vie privée, laisser du temps à la douceur de vivre. Leurs enfants devenus jeunes adultes ont appris la nécessité de réaliser à tout moment leurs projets, leurs passions ou leurs rêves, sans remettre à plus tard. 
   Pourtant, la vie a frappé fort, lorsque certains événements ont subitement et brutalement assailli et acculé la famille à l’abîme du temps. Depuis lors, chacun éprouve le besoin de découvrir la vraie nature du temps. 
   Comment approcher et repérer l’espace-temps dans sa vie ? 
   Comment ralentir l’étrange mouvement de celui, qui, incessamment, laisse des traces indélébiles en offrant cette image imparfaite de soi, ce reflet cruel de l’effet miroir au fil du temps ? 
   Comment éviter l’inéluctable, le redoutable ou l’imprévisible temps qui court ? 
Serait-il permis de transgresser le temps ? 
D’aller au-delà de sa durée ? Et même de pouvoir s’y soustraire par la seule force de l’âme ou de la pensée ? 

Présentation des romans précédents

coeur2_edited.jpg

L'Amour Etincelle (2020)

 

Trois célibataires : Béatrice, Charlotte et Delphine en quête de l'âme soeur, veulent en finir avec le célibat, alors que Christopher, leur ami, est en couple depuis 2 ans avec Sissi. Elles décident donc d'avoir recours à un site de rencontre : le "Réseau-Intimité".

Croyant à la puissance virtuelle des amours en latence, elles multiplient et partagent sur ce site leurs profils, leurs messages, leurs intérêts et leurs photos.

Christopher propose à ses amies de les rencontrer périodiquement afin d'échanger leurs impressions, leurs opinions et leurs flamboyants rendez-vous.

Elles s'exposent tour à tour à des liaisons douteuses, parfois extrêmes, aussi douloureuses que vertigineuses, qui viennent bousculer leur existence.

C'est ainsi que leur vie affective oscille entre le féerique, l'horreur, la vertu et le vice.

Chacune comprend alors que ce réseau exerce un pouvoir magique, troublant, plus souvent étonnant mais toujours insoupçonné et percutant.

Les amies vont-elles découvrir l'indépendante indécence, le fringant badinage, ou l'ivresse d'aimer et d'être aimé ?

Jusqu'au jardin de glace (2017)

Ralph et Marie Lou détachés du continent, se retrouvent prisonniers du bonheur, sur l’île du Devant.

Le quai effondré devra attendre son redressement. Ce malheureux incident sera pour les amoureux une façon de vivre plus intensément leur idylle. Les amis du couple se rencontrent périodiquement au « Palmier Café » afin de résister à cet isolement  qui va s’étendre sur plusieurs mois.

La prochaine mission de Ralph, plongeur militaire à l’île, se profile et Marie Lou termine ses cours de photographie.

Le port après plus de 6 mois, se réactive enfin.

Le village se dépeuple, au grand désarroi de ceux qui y restent. Ralph décrit avec passion sa future mission et la fragilité du Grand Nord. Il annonce à ses amis son départ de l’île avec Marie Lou.

Sur le continent français, les amants visitent la merveilleuse région du Val de Loire et son histoire avant de s’envoler pour Montréal. Marie Lou retrouve Léa sa grande amie et son copain Fabien de descendance Inuit. C’est lui qui introduit le couple à la vie polaire et à la spiritualité autochtone.

Marie Lou s’intègre à la vie des femmes et Ralph, débute sa mission avec ses deux collègues explorateurs, Bruno et Maïkan. Ils devront combattre le froid et s’adapter à la vie Arctique.

Des prévisions inquiétantes émises par la NASA donnent l’alarme à la fonte des glaces et précipitent les explorateurs dans un cauchemar de détresse dans les eaux glacées.

La face cachée du Devant (2015)
 
C’est la fin de l’été, Marie Lou, jeune coiffeuse de 28 ans,
quitte le Québec pour des vacances de rêve sur la Côte d’Azur.
À proximité de Topaze, dans une petite maison provençale fort
sympathique, elle retrouve des amis avec lesquels elle partage des journées de plaisir et d’enivrement.
Frappée par le luxe et l’aisance des gens qu’elle rencontre, elle
est d’abord éblouie, mais, très vite, elle s’étonne et réprouve les sous-entendus qu’exprime Jean, un de ses copains, à son sujet et concernant les habitants d’une petite île située près de Topaze. Marie Lou, humiliée, troublée et piquée dans sa curiosité, décide de délaisser la côte pour l’étrange petite île, injustement blâmée par ses amis. C’est là qu’elle va découvrir une autre façon de vivre. Elle saura reconnaître les différences sociales et démystifiera certaines histoires clandestines que lui auront farouchement dissimulées ses
relations. En côtoyant les insulaires, elle va finir par démasquer leur vraie nature et découvrir ce qui fait tant parler d’eux, à leur insu. Sa visite sur l’île l’amènera à créer des liens marquants et significatifs, alors qu’un désastre terrifiant et inattendu la surprendra et viendra modifier la tournure des événements.

Tu sera mes yeux (2013)

roman, Yolande Vinnac, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Après une courte visite dans sa famille à l'île d'Orléans, Bianca 15 ans et ses parents reprennent la route vers Montréal. C'est l'hiver, le trajet semble long et monotone. Bianca se souvient avoir été coupée du monde il y a deux ans lors d'un accident d'auto, plongée dans le coma à cette époque pour une dizaine de jours. Tout au long du voyage elle laisse aller son imagination qui l'expose à de troublants souvenirs et l'abandonne à un véritable dialogue intérieur.

De retour à Montréal elle se fait une joie d'être invitée à une fête d'anniversaire organisée par son amie Christine. À ce "party" elle est surprise de rencontrer Evelyne 15 ans, aveugle de naissance. Bianca cherche à comprendre comment Evelyne perçoit le monde sans couleur ni lumière et comment elle parvient à se faire une représentation mentale de la réalité du monde qui l'entoure.

Toutes deux apprivoisent des univers différents. C'est au cours de plusieurs activités et d'un voyage particulier en train qu'elles réussiront à dépasser leurs limites d'adaptation donnant naissance à une amitié profonde.

SQLA |Service québécois du livre adapté - BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle le Service québécois du livre adapté ...

 

  CE DEUXIÈME ROMAN " TU SERAS MES YEUX" A ÉTÉ ADAPTÉ EN BRAILLE ET DISPONIBLE  POUR LES NON-VOYANTS

  À  :  https://www.banq.qc.ca/sqla/

Vers un autre horizon (2012)

Journal d'une renaissance, roman, Yolande Vinnac, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

À l’aube de sa retraite, Marlène, de tempérament non conformiste, vit ses derniers instants d’enseignante dans l’effervescence de sa classe de jeunes adultes.

Elle se laisse transporter un moment par les belles promesses du cours de préparation à la retraite. Rattrapée par la réalité, elle ose remettre en examen les valeurs sociales auxquelles elle a adhéré jusqu’à présent. Elle entreprend alors une profonde réflexion qu’elle partage avec son ami Laurent dans un contexte de découverte de la nature et de son environnement.

Cette prise de conscience lui fait vivre des moments fantaisistes de bonheur et d’intérêts communs avec ses meilleurs amis : des fêtes, des soupers et des rencontres insoupçonnées.

Marlène prend le temps de vivre, de fortifier ses relations, d’intensifier sa vie familiale et de s’interroger sur un bénévolat qui viendrait réconforter son avenir sans altérer son porte-feuille.

Bousculée par ses convictions religieuses, elle recherche un équilibre qui la propulse vers un autre horizon, au seuil d’un bénévolat insolite. La quête de ses valeurs intimes lui donne une nouvelle perspective de vie.  

bottom of page